La Rép 29/04/2015
La validation de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Dax relance les espoirs béarnais de réduire significativement dans les années à venir le trajet Pau-Bordeaux et du coup celui vers Paris. Une ambition qui avait été sérieusement douchée au printemps dernier lorsque la commission d'enquête publique avait rendu un avis défavorable au projet de la LGV Bordeaux-Dax.
L'annonce faite par le ministre des Transports, le Landais Alain Vidalies, permet de sortir des cartons l'aménagement des voies existantes entre Pau et Dax, lequel permettrait avec l'apport de la grande vitesse entre Dax et Bordeaux, un gain de 30 minutes entre Pau et Bordeaux. "Avec l'aménagement des voies actuelles, on peut faire passer la vitesse de 120 à 160 km/h. Ce qui fait que Bordeaux ne serait plus qu'à 1h40 de Pau", expliquait il y a quelques mois un bon connaisseur du dossier.
1h40 au lieu de 2h10 pour aller à Bordeaux
"Ce n'est pas de la très grande vitesse mais simplement de la grande vitesse. C'est plus réaliste à court terme et moins coûteux. Si l'on conjugue cela avec du renouvellement de matériel, c'est tout à fait possible", ajoutait-il.
Ces projections correspondent à celles de SNCF Réseau (ex-Réseau ferré de France). D'après ses estimations, l'arrivée de la LGV jusqu'à Dax, sans aménagement du fameux barreau à grande vitesse Béarn-Bigorre, permettrait d'effectuer ce trajet en 1h40, soit une demi-heure de gagnée ! Le trajet atteindrait 3h40 vers Paris avec la LGV Tours-Bordeaux.
Ces perspectives sont d'autant plus prometteuses que la situation actuelle n'est guère brillante. Aujourd'hui, le Pau-Bordeaux direct avec arrêts à Orthez et Dax met 2h10. Il faut ensuite rajouter 3 heures pour Paris, soit 5h10. La vitesse maximale sur la ligne Bordeaux-Pau est actuellement de 160 km/h. Cette vitesse est atteinte entre Dax et Bordeaux. Le reste est parcouru à 120 ou 140 km/h. Adapter la ligne à des vitesses supérieures à 160 km/h passe notamment par la suppression des passages à niveau.
Un aménagement à 900 millions d'euros
Quant aux coûts d'aménagement, René Ricarrère, le président de l'association LGV-Orthez-Oui, avait indiqué que RFF les avait étudiés pour le tronçon Dax-Pau : "C'est 900 millions d'euros", avait-il précisé.
A Bordeaux, dans les bureaux de SNCF Réseau, on va probablement se pencher à nouveau sur le dossier de relèvement de la vitesse. "La modernisation des voies est de toute façon une priorité, SNCF Réseau y consacre 2 milliards par an", expliquait il y a quelques mois un de ses porte-parole.
► Pas un mot sur la LGV Béarn-Bigorre
Quasiment enterrés à l'été 2013, les projets de lignes à grande vitesse dans le Sud aquitain retrouvent des couleurs. Au moins pour l'une d'entre elles, la Bordeaux-Dax. Qu'en est-il pour le fameux tronçon LGV Béarn-Bigorre, c'est-à-dire une ligne nouvelle entre Dax, Pau et Tarbes ? "Ce projet n'est pas évoqué", répond le ministre des Transports Alain Vidalies. Cela n'empêchera pas les partisans d'une telle infrastructure de se mobiliser à nouveau. Avec un écueil de plus cette fois : l'état des finances des collectivités locales, départementales et régionales, sans compter celles de l'Etat.