À la fin avril, l'autoroute affiche un trafic en hausse sensible. À l'inverse de la tendance nationale
Le trafic des poids lourds a sensiblement augmenté. (Photo Thierry Suire/« SO »)
Et si l'autoroute A 65 finissait par faire le plein de clients ? Concessionnaire des 150 kilomètres de bitume qui relient Pau à Langon depuis décembre 2010, la société paloise A'liénor trouve, dans les derniers chiffres de fréquentation, de nouvelles raisons d'y croire. Sur les quatre premiers mois de l'année, la hausse du trafic par rapport à la même période de l'an dernier atteint en effet 6 % pour les véhicules légers (voitures, motos…) et 14 % pour les poids lourds. Et ce malgré l'inflation des tarifs (+ 4,2 % pour les véhicules légers) au 1er février, qui porte le coût du trajet complet Pau-Bordeaux à 24 euros.
Le trafic local en baisse
En présentant le bilan d'une première année pleine d'exploitation, en décembre, A'liénor faisait le constat d'une moyenne de 5 600 véhicules par jour (en équivalents trajets pleins) sur son infrastructure, inférieure de 25 % aux prévisions. Mais le concessionnaire expliquait qu'une autoroute mettait parfois du temps à trouver son rythme de croisière, et pariait sur l'avenir. Le fait est qu'aujourd'hui l'évolution de la fréquentation de l'A 65 va à l'inverse de celle constatée sur l'ensemble du réseau autoroutier national, plutôt à la baisse.
Aux yeux d'Olivier de Guinaumont, le PDG d'A'liénor, c'est tout bonnement « le signe que les Aquitains sont en train de s'approprier l'infrastructure. Les automobilistes changent progressivement de comportement et finissent par venir à nous pour tout ce qu'apporte l'autoroute en termes de temps de trajet et de sécurité ». Avec des nuances.
Le trafic de transit, de bout en bout, « marche très bien », assure le PDG. Le trafic local de type domicile-travail régresse en revanche d'environ 8 %. La faute à la crise, qui pousse nombre d'automobilistes à réduire leurs déplacements, explique Olivier de Guinaumont. Mais « le trafic local ne compte que pour 5 % du trafic total ».
Une clientèle qu'A'liénor n'a pas renoncé à drainer vers ses portiques de péage. Un abonnement spécifique doit voir le jour d'ici à l'été. Avec des remises de 5 à 15 % à la clé.