PERIODICO DE ARAGON
A. I. I
22/02/2017
Bien que les principaux responsables français et espagnols ne l’aient pas mentionné dans leur déclaration commune, ce qui a provoqué une certaine déception en Aragon, le gouvernement aragonais et le Ministère de Fomento ont précisé hier que la réouverture de la ligne Zaragoza-Pau par le tunnel international de Canfranc a bien été abordée lors de la réunion sectorielle. Cette rencontre a réuni le ministre de Fomento, Íñigo Gómez de la Serna et le secrétaire d’Etat aux Transports, aux Affaires Maritimes et de la Pêche français, Alain Vidalies.
Le Ministère de Fomento, a confirmé dans un communiqué l’intérêt des deux Gouvernements pour cette ligne, et il a précisé que le ministre lui-même a présenté en réunion l’avancée des travaux. Les participants se sont félicités du travail réalisé en commun par les Gouvernements espagnol, français, aragonais et de l’Aquitaine qui a permis de présenter à Bruxelles un document destiné à obtenir un financement pour les études préalables aux travaux.
La France a confirmé que, sous l’impulsion du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine qui a financé intégralement les travaux sur la section de 25 kilomètres entre Oloron-Sainte-Marie et Bedous, celle-ci a été rouverte à la circulation des trains le 26 juin 2016.
« Côté espagnol, où les trains n’ont jamais cessé de circuler jusqu’à Canfranc, la modernisation progressive de la ligne a été entreprise », indique le ministère dans son communiqué.
Durant la rencontre ont été abordées les actions qui font l’objet des demandes d’aides, comme la réalisation des études de trafic et d’interopérabilité, l’étude d’exploitation de la ligne, la réhabilitation de la voie Huesca- Canfranc, et la plateforme logistique de Huesca, qui figurent dans le document élaboré par les quatre administrations.
-/-