L’aéroport de Pau se porte bien mais il pourrait vivre mieux si les projets d’amélioration prévus se réalisaient, en particulier la concrétisation du Poste d'Inspection Frontalier Equin.
Le PIF est un équipement qui permet de recevoir directement, sur l’aéroport, les chevaux venant hors CEE pour un contrôle sanitaire réalisé par les vétérinaires de l'Etat. Le dossier préparatoire relatif à ce projet est terminé, toutes les démarches auprès des services responsables sont faites, le terrain est réservé, les plans sont faits, reste à faire l'accord sur la partie financière qui devrait être partagée entre l’Aéroport de Pau, l'Agglo de Pau, le Conseil général, la Région Aquitaine, éventuellement une subvention de la filière équine pour couvrir la dépense de 600.000€, coût total du projet.
Ce projet est important pour l’aéroport, mais surtout pour la filière équine paloise déjà bien développée avec le domaine de Sers, les courses sur l'Hippodrome, les centres d’éducations nombreux dans le Béarn, le Concours Complet International, le Concours d'attelages. Ces activités équestres sont déjà regroupées dans un cluster très bien structuré, So Horse Alliance, qui pourrait incorporer cette nouvelle activité. La société Sth Hipania, implantée à Serres-Castet, est spécialisée dans le transport des chevaux dans toutes les directions et sur toutes les distances, c'est le complément idéal pour le PIF Equin.
Il va de soi que ce projet concerne aussi le personnel nombreux de la filière paloise (800 personnes) dont l’activité serait confortée et même développée, ce qui est important pour le Béarn. Actuellement il existe deux PIF en France, Roissy et Deauville qui ne sont plus tout à fait aux normes, celui de Pau pourrait couvrir tout le Sud-Ouest et le Nord de l'Espagne.
Au moment où les pouvoirs publics déshabillent l’aéroport de Pau (départ de la poste, départ de la météo) cette implantation donnerait un atout supplémentaire pour résister à la concurrence des plateformes voisines et valoriser son image.
Nous avons besoin que ce projet, qui a été mené de façon professionnelle et qui représente un outil de développement de notre région, soit accompagné, sur l’aéroport, par les politiques et les collectivités en donnant les moyens financiers nécessaires pour que cette réalisation voie le jour au cours de l'année en cours.
Le rapport de la CCI Aquitaine estime que l'impact économique direct de l’aéroport de Pau est de 33 millions d'euros, il est 4 fois plus important avec les retombées indirectes et 15 fois plus avec l'impact induit.
L’activité de l’aéroport de Pau est primordiale pour le Béarn, tout le monde doit en être conscient et doit faire le nécessaire pour qu'elle se développe dans les meilleures conditions.
Jean Tuquet, responsable de la commission « air » de BAP. Le 4.03.2015. Modifié le 17.06.2015