L’assemblée générale (suite)
Les Aragonais à la rescousse
Soutien total des Aragonais au projet GPSO (photo BAP) |
Miguel Angel Piñero Mungia qui représente la Fundacion Transpirenaica (1) à l’AG de BAP s’inquiète de voir que l’Union européenne, la France et l‘Espagne privilégient les deux seuls couloirs côtiers, atlantique et méditerranéen, oubliant la nécessité d’un troisième couloir central à travers les Pyrénées.
Pour l’institution aragonaise les projets de GPSO (Grands projets du Sud-Ouest) sont un début de solution au problème d’accessibilité à nos territoires, fournissant un cadre pour de nouvelles liaisons transpyrénéennes (Canfranc et TCP). « Nous soutenons donc à nouveau les revendications de BAP en faveur de la poursuite du projet GPSO » déclare M. Piñéro Mungia en faisant observer que l’Aragon comme le Béarn sont à l’écart des grandes zones de transports par rapport aux autres régions de l’Europe. Et d’affirmer: « Si le projet de GPSO s’arrête aujourd’hui nous allons hypothéquer le développement de tout le Sud-ouest européen ».
(1) Institution regroupant les trois diputaciones provinciales, les chambres de commerce et les principales organisations patronales et syndicales de la Communauté autonome d’Aragon.
Echangeur de Berlanne : des propos optimistes
Dino Forte (photo BAP) |
Pour François Bayrou, le dossier de l’échangeur de Berlanne-Morlaàs est de ces sujets qui suscitent la colère parce qu’il est dans les textes depuis la réalisation de l’A64. « On a laissé tomber les choses par négligence ou pour faire plaisir aux ASF ». Le projet en tout cas est aujourd’hui d’actualité et le maire de Pau pour sa part est décidé à s’y investir. « L’agglo de Pau est prête à y participer, dit-il, parce qu’il en va del’équilibre de cet ensemble urbain ». Il est rejoint, sur ce plan par Dino Forte, le maire de Morlaàs, lequel se déclare très optimiste. Il a vu tous les partenaires susceptibles de participer financièrement - à hauteur de 180 000 euros- pour une étude. « Il y a, assure-t-il, une unanimité des élus sur le département ».
Nouveaux administrateurs
De nouveaux administrateurs ont été élus lors de l’assemblée générale : Jeanne François, directeur de recherche au CNRS honoraire, ancienne présidente de l’UISBA, Michel Brun expert en fibre optique, deux représentants du MEDEF dont David Renier, vice-président du syndicat de l’Hôtellerie et Christophe Doignies ainsi que Eric Barraque, président du Centre des Jeunes dirigeants.
Nous leur souhaitons une cordiale bienvenue.