L’assemblée générale de l’association
François Bayrou en soutien à l’action de BAP
François Bayrou, accompagné de Jean-Paul Brin, a tenu à apporter son soutien à BAP lors de l’assemblée générale de notre association tenue dans le grand amphi du CNPC de Lescar.
Très soucieux de promouvoir Pau dont il énumère tous les atouts, se félicitant de voir que « la constellation exceptionnelle » d’avantages, de réalités, de réussites proposés commence enfin à être médiatiquement soulignée et valorisée, le maire de Pau et président de l’agglo passe en revue les questions relatives aux transports dont BAP a fait ses chevaux de bataille.
François Bayrou aux côtés de Pierre Saubot et Jean-Paul Brin (photo BAP) |
Il note qu’après que l’autoroute Pau-Langon ait été faite, subsiste l’agaçante question de la liaison avec Oloron, et que la ligne de Canfranc était une possibilité de désenclavement. Mais surtout, il incite BAP au réalisme en disant que la demande de GPSO et du barreau Mont-Marsan-Pau ne peut s’envisager que dans un délai tellement long qu’il faut d’abord améliorer la voie existante entre Dax et Tarbes « Si nous requalifions cette ligne, on gagne 20 minutes de trajet jusqu’à Bordeaux ». Mais évidemment, il faut que la LGV, depuis Bordeaux, arrive à Dax. François Bayrou a donc de la peine à croire que le Béarn puisse avoir une LGV dans un futur assez proche « pour des raisons qui tiennent aux finances publiques et à des problèmes propres à la SNCF et à son état dégradé ». Quoi qu’il en soit BAP réclame le gel des terrains sur le futur tracé.
Le maire de Pau dit ensuite tout son intérêt pour l’échangeur de Berlanne-Morlaàs sur l’A64, soutenu par BAP, – lire ci-dessous - et se montre persuadé qu’en ce qui concerne les liaisons aériennes au départ de départ de Pau « le vrai combat à mener, c’est celui du prix du billet ».
Pierre Saubot : «Vous êtes des héros»
S’adressant aux adhérents et aux administrateurs de notre association lors de l’assemblée générale, le président Pierre Saubot - qui a été brillamment confirmé, depuis, dans ses fonctions par le conseil d’administration – a vivement loué leur mérite et leur engagement pour les combats menés par BAP. « Vous êtes des héros !» leur a-t-il lancé d’un ton plaisant, sans aller malgré tout jusqu’à leur promettre le … Panthéon. Bien convaincu du bien-fondé des choix de BAP en faveur de l’avenir du Béarn, Pierre Saubot a souhaité que chacun fasse du prosélytisme pour que de jeunes administrateurs viennent rejoindre les rangs de notre association.
Patrick de Stampa « Du temps perdu »
Le président de la CCI Pau Béarn estime que beaucoup de temps a déjà été perdu sur le plan des infrastructures et que la redistribution des cartes sur ce plan est inquiétante, les blocages budgétaires obligeant à mettre les études sous le coude. Patrick de Stampa déplore à ce sujet que la compagnie consulaire ne reçoive plus les fonds directement, que le partage régional ne soit plus équilibré à cet égard et que la dotation de l’Etat soit passée de 9 à 4 millions d’euros.