Itinéraire routier Pau-Oloron-Somport
Et si on jouait - encore - groupé ?
« Jouer groupé, ne pas se désolidariser… » Ce sont là des préceptes inculqués notamment au rugby. Sans leur exécution fidèle sur le terrain, il ne peut y avoir de résultat positif. Surtout si l’épreuve s’annonce âpre et aléatoire.
Si l’on rappelle cette recommandation sportive, c’est pour bien souligner qu’elle s’applique rarement dans le monde politique où les oppositions se situent parfois dans son propre camp comme s’il ne suffisait pas que certaines idéologies de base soient déjà un frein quasi systématique à la décision et à l’action.
Tandis que les Oloronais réclament leur déviation, les habitants d'Asasp et de Gurmençon réclament le contournement de leurs villages avec la même insistance, parfaitement justifiée (photo BAP) |
L’histoire récente montre que dans notre région, lorsque toutes les forces politiques s’unissent, les projets avancent et se concrétisent. Souvenons-nous de ce jour de décembre 1992 quand tous les élus avec à leur tête François Bayrou et André Labarrère, les décideurs socioéconomiques et les citoyens du Béarn et de l’Aragon (10 000 manifestants) défilèrent dans les rues de Pau pour protester contre une décision du tribunal administratif stoppant le projet de tunnel du Somport. Quand les mêmes et d’autres et non des moindres comme Alain Juppé et Alain Rousset se retrouvèrent dix ans plus tard au Palais Beaumont, à l’initiative de BAP, pour réclamer la réalisation de l’autoroute Pau-Bordeaux, entre autres infrastructures de nature à désenclaver notre région. Beaux exemples de ce que l’on peut obtenir quand on joue groupé…
Alors aujourd’hui, les dirigeants, adhérents et sympathisants de BAP se désolent de voir que les projets toujours program-més mais toujours pas exécutés qui consistent à proposer un itinéraire routier moderne et sécurisé de Pau au Somport en passant par Oloron végètent depuis plus de dix ans.