Depuis des années, l'association BAP milite pour l'amélioration des liaisons ferroviaires et routières entre l'Aragon et le Béarn. Elle travaille en étroite collaboration avec divers organismes, associations et partenaires socio-économiques français et espagnols, le consulat d'Espagne à Pau et l’association du collectif de la RN 134.
Nos amis aragonais nous informent que le rétablissement de la ligne ferroviaire entre Huesca et Pau et la Traversée Centrale des Pyrénées aurait reçu une nouvelle impulsion lors du récent Sommet franco-espagnol, ladite Traversée Centrale étant inscrite au sein du Réseau dit Global par le nouveau règlement des transports de l'Union Européenne. Nous considérons que ces déclarations d’intention sont insuffisantes, au moment où des informations contradictoires circulent coté français.
BAP tient à rappeler que le développement économique de Saragosse et de l'Aragon doit aussi se faire au nord des Pyrénées et que l'accélération de la montée en puissance de la plateforme PLAZA passe par Pau et le Béarn.
Or, il n'est fait aucune référence précise, ni aux déviations et à la sécurisation de la RN 134, entre le Somport et Gan, ni à la réalisation de la nouvelle route Oloron-Lescar, ni à la fin des travaux de l’autovia Huesca-Pamplona.
Pour toutes ces raisons BAP demande à la Région Aquitaine, au Gouvernement d'Aragon, au Département des Pyrénées-Atlantiques, aux villes de Zaragoza, Huesca, Jaca, Oloron, Lourdes, Tarbes, Pau, aux Comités de Jumelage de Zaragoza-Pau, Huesca-Tarbes, Jaca-Oloron, aux Chambres de Commerce des deux régions et aux autres partenaires socio-économiques des deux côtés de la frontière, d'insister sur la nécessité d'obtenir dans les plus brefs délais, les objectifs suivants :
- La mise en service rapide de l’autovia A23 au col de Monrepos et jusqu’à Jaca
- L’exécution des déviations et la sécurisation de tout le tracé de la RN 134, entre le tunnel international du Somport et Gan
- L’exécution de la nouvelle route Oloron-Lescar jusqu’à son intersection avec l’A65
- Que les Etats espagnols et français se prononcent définitivement sur le montage financier de la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc, dans sa totalité et non par tronçon, et accélèrent les travaux préparatoires au projet de la Traversée Centrale des Pyrénées.
- La mise en service rapide de l’autovia A21 Jaca-Pamplona.
BAP demande que toutes les sommes, qui avaient été prévues pour le Béarn pour des travaux qui seraient reportés, soient consacrées, par priorité, en Béarn, à ces chantiers.