Monsieur le Président,
Le Conseil Régional a budgété 105 millions d’euros (dont 24 millions d’euros pour 2014) pour la rénovation de la voie ferrée Oloron-Bedous. Or, il semble que l’Europe, la France et l’Espagne ne souhaitent pas financer la remise en service de la ligne Pau-Canfranc.
Dans ce cas, le chantier Oloron-Bedous pourrait être très décalé dans le temps. Nous insistons donc pour que l’argent prévu soit investi en Béarn dans des projets d’infrastructures essentiels pour son économie :
- Diffuseur de Berlanne-Morlaàs
- Allongement de la piste de l’aéroport de Pau
- Création du PIF (Poste d’Inspection Frontalier) sur l’aéroport en faveur de la filière équine
- Préparation de l’avenir sur le plan ferroviaire, par l’enquête publique et la constitution des réserves foncières, pour le barreau LGV Mont-de-Marsan/Pau.
Nous connaissons par ailleurs, votre prise de position concernant les financements routiers. Cependant, pour réparer l’inégalité de traitement des territoires dont le Haut-Béarn souffre, nous vous demandons d’intégrer dans le prochain contrat de Plan Etat Région, les chantiers de désenclavement du Béarn suivants :
- Les aménagements urgents de la RN 134 Oloron-Somport avec ses déviations en souffrance
- La nouvelle route Oloron-Lescar.
Cette inscription pourrait se faire si la part complémentaire à l’engagement financier de l’Etat était prise en charge par le département et les collectivités locales intéressées.
Aussi, nous sollicitons un rendez-vous pour vous expliquer nos priorités pour le Béarn.
Dans cette attente, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.
Pierre SAUBOT,
Président de BAP