ENQUETE PUBLIQUE SUR LE PROJET BUS TRAM
LE POINT DE VUE DE L’ASSOCIATION BEARN ADOUR PYRENEES
Le projet de Bus-tram qui présente plusieurs avantages, bilan carbone positif malgré le choix du diesel, amélioration des transports urbains sur l’axe nord-sud de Pau, investissement relativement modéré grâce aux aides de l’Etat et des collectivités départementales et régionales, suscite aussi – et même surtout - des interrogations majeures :
- Cette première ligne allant de la gare au centre hospitalier se justifie sans doute et va générer une activité importante pendant les travaux mais on ignore, parce qu’il n’existe pas de présentation globale du projet, s’il est prévu une ligne allant d’est en ouest, qui aurait elle aussi sa justification entre la route de Tarbes (Auchan) et la route de Bordeaux (avenue Jean-Mermoz).
- A notre connaissance, il n’existe pas de plan global qui intégrerait les problématiques de la circulation automobile, laquelle n’est pas appelée à disparaître du jour au lendemain. Des bouchons intolérables risquent de se produire partout où les couloirs de circulation des automobiles seront réduits à une seule voie. Et puis, comment les voitures par exemple vont-elles entrer et sortir du parking des Halles ?
- Un ou plusieurs parkings relais sont, semble-t-il, prévus. Mais ce sont de vastes parkings qu’il faut pouvoir créer aux deux extrémités de la ligne de Bus-Tram. Risque de thrombose au rond-point Mitterrand (de l’autoroute) et à la gare. Les incertitudes concernant l’aménagement du secteur Porte des Gaves demeurent.
- Certes, le projet a été rendu public mais il ne doit être mis en œuvre qu’après une très large concertation des usagers et de tous ceux qui vont subir, temporairement ou durablement, les conséquences de cet aménagement dont on se demande s’il est bien adapté à la dimension de l’agglomération paloise.