Liaison routière Lescar-Oloron
En Aragon, un exemple parfait… à bas coût
Il existe de l’autre côté de la frontière une route toute neuve, semblable à celle souhaitée entre Lescar et Oloron, qui revient seulement à 144 millions d’euros. De quoi se poser des questions…
Le modèle de la future nouvelle route Lescar – Oloron existe. Mais oui ! Nous l’avons rencontré en Aragon où une liaison toute neuve, créée ex-nihilo, a été livrée à la circulation l’été dernier. Il s’agit de la route qui relie désormais Sabiñanigo à Fiscal, localité sur l’itinéraire allant d’Ainsa à Torla et au parc national de Ordesa. Cette nouvelle liaison permet de ne plus avoir à emprunter l’itinéraire tortueux et difficile passant par Biescas et le col de Cotefablo (1423 m). Gain de temps : 55 minutes. Cette route est une nouvelle section de la N 260 qui va de Port Bou en Catalogne à Sabiñanigo en longeant transversalement la chaîne pyrénéenne au sud.
|
On pourrait même parler d’un clone parfait si la route Lescar-Oloron… existait déjà : 25 km de longueur, une route à deux fois une voie, sans péage, avec créneaux de dépas-sement, tracée dans une zone de piémont, riche de divers viaducs et deux tunnels, l’un de 2625 mètres, comprenant trois voies dont une pour les véhicules lents. C’est incontestablement une belle route s’inscrivant harmonieusement dans le paysage, répondant à toutes les normes environnementales et de sécurité, notamment en ce qui concerne les tunnels, aussi modernes, et même plus, que celui du Somport.
Les mêmes caractéristiques
Une délégation de BAP, conduite par son président Pierre Saubot, a vivement apprécié les vertus de cette nouvelle liaison lors d’une visite effectuée en Aragon. Cette création dans une zone de moyenne montagne présente en effet, à beaucoup d’égards, les mêmes caractéristiques que la liaison routière entre le nœud autoroutier de l’A64 et de l’A65 à Lescar et Oloron (24,5km) que beaucoup d’usagers attendent et dont le projet tarde à se concrétiser. Elle témoigne de la maîtrise des Espagnols dans le domaine des routes et autoroutes. Et surtout démontre que ces derniers savent faire aussi bien que nous et surtout …. à moindre coût. Joaquin Lopez, le directeur du réseau routier national dans la province de Huesca a confirmé à la délégation béarnaise que la réalisation de la nouvelle route Sabiñanigo-Fiscal avait coûté 144 millions d’euros – acquisition des terrains comprise- alors que la dépense pour la nouvelle route Lescar-Oloron, est estimée par le cabinet SNC Lavalin entre 282 et 335 millions d’euros selon les scénarios. Avec la déviation d’Oloron (environ 65 millions d’euros) nous arrivons à une somme qui correspond à celle engagée pour les…100 kilomètres de l’autovia Huesca-Lérida. On croit rêver…
Ne serions-nous pas sur le même continent européen à quelques kilomètres seulement de nos frontières ? Les décideurs ne haussent-ils pas le coût des projets à un haut niveau pour que la dépense finisse par devenir insupportable et dissuasive ? Comment ne pas penser à l’adage connu : « qui veut tuer son chien l’accuse de la rage » ?
Voilà en tout cas, pour BAP, de quoi se poser bien des questions.