
SUPPLÉMENT N° 3 Après avoir présenté le mois dernier les grandes évolutions liées aux infrastructures de transports, un dossier qui faisait suite au numéro consacré aux défis de la démographie publié en septembre, La République des Pyrénées et L'Éclair poursuivent leur enquête résolument prospective sur le thème cette fois de l'économie béarnaise à l'horizon 2030.
Demain jeudi 22 novembre, vous en découvrirez les éléments majeurs dans le cahier spécial encarté au coeur de ce journal.

"Le Béarn est la région d'Aquitaine la mieux armée économiquement pour les vingt ans à venir". Le constat est signé par l'économiste Jacques Delfaud qui préside la section "prospective" du Conseil économique et social d'Aquitaine. Du coup l'appréciation prend des allures d'une formidable leçon d'avenir mais aussi d'un sérieux avertissement. Car si le Béarn, tel un bon élève de l'économie régional aime à montrer ses points forts, il tend aussi à masquer ses faiblesses.
Pour avoir une idée plus précise, nous avons décrypté avec des experts et des spécialistes de terrain les atouts de la filière aéronautique en Béarn et les écueils qui se présentent à elle. Notre enquête a analysé également les forces et les faiblesses de l'industrie chimique sur le bassin de Lacq. Sans oublier l'agroalimentaire et son socle coopératif et les activités et laboratoires de recherche, déjà bien ancrés en Béarn.
Un débat à la cité Multimédia
Avec des experts, des politiques, et des acteurs du secteur, La République des Pyrénées et L'Éclair associés au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ouvrent le débat qui se prolongera par une rencontre-décryptage ce vendredi 23 novembre à 18 heures à la Géode, cité Multimédia Bâtiment A, 2, rue Thomas-Edison à Pau. Entrée libre.
En décembre, le quatrième numéro de "Béarn 2030" sera dédié au massif pyrénéen. Nos lecteurs sont également invités à participer à ces débats sur le site.