La réunion concernant l’amélioration de la desserte du Béarn et de la Bigorre a eu lieu le mercredi 4 avril 2012.
Cette réunion organisée par la C.C.I Pau Béarn a été animée par son Président, Patrick de Stampa et a rassemblé plus de 200 personnes.
On notait parmi les participants :
- Martine Lignières-Cassou, Maire de PAU.
- Monsieur Gérard Trémège, Maire de Tarbes.
- Monsieur François Xavier Brunet, Président de la C.C.I des Hautes-Pyrénées.
- Monsieur Jean Arriubergé, Vice-Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, représentant de Monsieur Georges Labazée, Président.
- Monsieur Laurent Courbu, Président de la C.C.I de la région Aquitaine.
- Monsieur Philippe Jacquemain, Président de la C.C.I des Landes.
Jean Poulit a fait un exposé techniquement et économiquement très au point d’où il ressortait que la meilleure solution était la desserte directe de Pau par Mont-de-Marsan, dans le cadre de la solution B, en prenant la précaution qu’elle reste compatible avec la solution B+ (c’est-à-dire ménageant la possibilité d’un tracé plus au Nord entre Pau et Tarbes).
Tous les intervenants politiques ont confirmé ce choix y compris le Président de la C.C.I des Landes. Seul Monsieur Ricarrère, ancien Maire d’Orthez, a plaidé pour le passage par les lignes existantes (solution E).
Il faut savoir que le passage par Dax et les lignes existantes induit 63 km de plus entre Bordeaux et Pau, c’est-à-dire qu’il y aura 263 km à parcourir sur l’ensemble du trajet au lieu de 200 km seulement, avec une liaison directe entre Mont-de-Marsan et Pau.
De plus, ce passage par Dax oblige à rouler à vitesse modérée sur 90 km de lignes existantes, qui, même rénovées ne permettent aucune amélioration significative des performances.
Au total, le passage par Dax mettra Pau à 1h40 de Bordeaux au lieu de 53 mm en passant directement par Mont-de-Marsan.
Les représentants de B.A.P ont pris la parole au cours de cette manifestation pour donner la position de l’association, qui est la solution B compatible avec la B+, c’est-à-dire la liaison directe entre Pau et Mont-de-Marsan.
Ce sont exprimés pour B.A.P : JM Lamaison, JC Patalano, F. du Cluzel, P. Saubot.