Le Maire d’Arbus déclare à qui veut l ‘entendre que la liaison directe Oloron-Pau, dont le tracé le plus efficace passerait par un tunnel débouchant entre Artiguelouve et Arbus, couperait son village en deux. Il semble que cette affirmation mérite tout de même un examen plus précis.
La photographie satellite que nous propose Google earth nous indique que si Arbus est “coupé” en deux, ce n’est certainement pas à parts égales, puisque seul les lotissements du Castel et de Saint-Sorques positionnés au contact d’ Artiguelouve et qui comprenne quelques dizaines de maisons seraient non pas isolés, mais reliés au centre d’ Arbus (situé à 2km) par la D804 actuelle, surplombée par un pont permettant le passage de la nouvelle voie.
Qu’ Arbus perde au passage une zone supplémentaire de développement pavillonnaire est par contre moins contestable, mais certainement pas au titre du développement durable et autres palinodies. Faut-il y voir les raisons véritables de cette levée de boucliers ? Enfin, concernant les terres agricoles mobilisées, rappelons que l ‘emprise de la route ne sera que de 12m. (tracé présenté ici à titre indicatif et sans caractère de précision)
Gros plans sur le Casus Belli. Ci-dessous, la route d’ Arbus à Artiguelouve, et le lotissement Le Castel