La saturation croissante de la rocade Nord de Pau n ‘est plus un secret pour personne. Surtout pas pour ceux qui l ‘empruntent chaque matin et chaque soir, aux heures de pointe. Cette réalisation que l’ on doit largement à l ‘initiative du Conseil Général, à une époque ou l ‘agglo n’était pas en situation de prendre la maitrise d’œuvre de cette réalisation est aujourd’ hui victime de son succès. Dimensionnée à 2 voies, elle ne permet plus d’ absorber plus de trafic du fait en particulier des ouvrages d’art qui n ‘ont pas été conçus pour accepter une chaussée plus large.
Même si on peut regretter aujourd’ hui qu’une concertation plus active avec le concessionnaire de l’ A64, les ASF, n’ait pas permis d’utiliser dès sa construction cette autoroute, comme une portion de rocade, comme c’est le cas au Pays Basque, où le Conseil Général avait réalisé sur ses fonds propres la RD 1 qui devait constituer la branche ouest de l’ A64, il n ‘en reste pas moins vrai qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Il convient donc de rappeler que les ASF se sont engagés à réaliser à une échéance certes lointaine, un échangeur qui serait implanté à Berlanne et qui serait relié à la rocade, permettant ainsi une dérivation du trafic jusqu’ à l ‘échangeur de Lescar. Des terrains ont été réservés à cette attention.
BAP¨considère aujourd’ hui que les échéances contractuelles ne sauraient constituer une raison suffisante pour différer un investissement, dont l ‘importance parait majeure:
-
Pour diminuer la saturation de la rocade Nord
-
Pour faciliter l ‘accès à l’ A64 des résidents toujours plus nombreux des communes Nord de l’ agglo, en particulier de Morlaas
-
Pour rééquilibrer l’ est de l’ agglo et éviter un excès de densification commerciale des zones ouest, en particulier de Lescar
-
Pour drainer le trafic de transit
C ‘est donc bien un nouveau dossier que BAP souhaite ouvrir, dans le même esprit que les précédents, afin de mettre nos élus et les décideurs concernés en situation d’ agir le plus rapidement possible afin de mettre en oeuvre ce nouvel équipement. A ce point de vue, il est clair que devront être posés, la question de son financement ainsi que celle de l’utilisation gratuite ou payante, du point de vue de l ‘usager, de la portion de l’ A64 entre le futur échangeur de Berlanne et celui de Lescar.